Pierres de naissance et de mariage 2018-04-10T10:55:46+00:00

PIERRES DE NAISSANCE ET DE MARIAGE

banniere couleurs pour choix des pierres precieuses

Il était une fois…

L’appelation gemme (gem en anglais) s’appliquent aux pierres fines et précieuses, aux pierres ornementales, organiques comme la perle, l’ambre, le corail, la nacre… répondant à des critères de dureté, d’éclat, de couleur et de transparence. Les pierres gemmes sont des minéraux formés naturellement dans les couches profondes de notre planète Terre. De nombreuses variétés de gemmes sont extraites en matière brute pour leur beauté, leurs qualités. Fortement prisées, les gemmes sont utilisées dans l’art de la Joaillerie. Toutes pierres, synthétiques ou d’imitations et de production artificiellement ne peuvent pas porter le nom gemme.

L’éclat et la couleur des pierres fines sont identiques à ce qu’ils étaient il y a des milliers d’années et à ce qu’ils seront dans des milliers d’années. Dans un monde en perpétuelle transformation, c’est une constance qui possède un charme incontestable, apprécié depuis toujours. »

George Frederick Kunz (1856 – 1932), The Curious Lore of Precious Stones

Ces gemmes seront mises en valeur par une taille, un facettage de grande précision, un polissage, réalisées par des professionnels. Les facettes d’une gemme taillée sont comme des miroirs qui renvoient la lumière en décomposition colorée. On parlera des « feux » de la pierre. Leur composition interne est définie en données scientifiques, précisée par des formules et par familles. Les inclusions naturelles dans la gemme sont des éléments gazeux ou liquides ou solides, vides, qui se forment au moment de sa cristallisation.

Dans l’Histoire , les pierres sont connues par l’homme depuis environ dix mille ans et les premières précieuses découvertes remontent à la Préhistoire avec la turquoise, le lapis-lazuli, le jade, l’or natif, les agates puis l’améthyste, le cristal de roche, l’ambre, le grenat, le jaspe, le corail, les perles, la serpentine, l’émeraude. Les premières tailles des pierres furent les silex en les tapant les unes contre les autres.

A la période Néolithique, c’est la naissance du commerce et des échanges. Pour Les peuples primitifs, les pierres servaient pour honorer les Dieux, faire des offrandes, ou se parer de porte-bonheur , se soigner, marquer leur puissance, montrer leur rang dans la communauté, servant d’outils de chasse utiles par leurs faces tranchantes…. Nos ancêtres de l’Antiquité croyaient aux vertus magiques des pierres et de leurs vertus médicinales.

La Perse s’enrichie de trésors de pierres précieuses, d’or et d’argent jusqu’à que Alexandre Le Grand s’empara à son tour, lors de la Conquête de l’Orient, du trésor royal de Suez contenant des tonnes de lingots d’or, d’argent, de monnaies d’or et des pierres précieuses. Sous le règne d’Alexandre, le saphir, l’émeraude firent leur apparition dans le monde grec et furent  les premières pierres connues des occidentaux. Le diamant était utilisé en poudre.

PIERRES DE NAISSANCES

Mois Pierres
Janvier Grenat
Février Améthyste
Mars Aigue-Marine
Avril Diamant
Mai Émeraude
Juin Perle, Pierre de Lune
Juillet Rubis
Août Péridot
Septembre Saphir
Octobre Opale, Tourmaline
Novembre Topaze, Citrine
Décembre Turquoise, Zircon

Les Pierres Anniversaires

Age (années) Pierres
1 Bijoux en Or
2 Grenat
3 Perle
4 Topaze Bleue
5 Saphire
6 Amethyste
7 Onyx
8 Tourmaline
9 Lapis-lazuli
10 Diamant
11 Turquoise
12 Jade
13 Citrine
14 Opale
15 Rubis
20 Émeraude
25 Noce d’argent
30 Noce de perle
35 Émeraude
40 Rubis
45 Saphir
50 Noces d’or
55 Alexandrite
60 Noces de diamant